L’histoire du lycée

On pourrait dire que c’est entre les murs d’un lycée au Japon qu’est née l’idée de NARAO. C’est là-bas, sous les feuilles d’automne en novembre 2015, que se sont rencontrés Stella et Naoya, les deux professeurs de japonais à l’origine du projet. Ce qui était pour Stella un simple échange scolaire ayant pour but de lui faire découvrir la culture et la langue japonaise s’est immédiatement transformé en un véritable tournant pour son apprentissage : l’environnement immersif était si propice au progrès qu’elle a rapidement pu maîtriser un langage courant.


Le lycée japonais est donc une idée qui lui est longtemps restée dans la tête, même lors de son retour en France et du début de ses études universitaires de japonais à Aix-en-Provence. Loin du Japon et des interactions possibles avec la culture japonaise, son apprentissage stagnait, ainsi que sa motivation : comment véritablement maîtriser une langue lorsqu’on n’a que des livres et des cahiers d’exercices, lorsque l’apprentissage ressemble plus à une corvée qu’à un véritable plaisir ?

Naoya, pendant ce temps, suivait le parcours opposé : voyageant et rencontrant des personnes de toutes horizons durant ses études, il découvrit la joie de partager sa culture et sa langue avec elles. Professeur en Juku à ses heures perdues, c’est donc vers l’enseignement qu’il s’est également tourné. Pourtant, se présenta rapidement de nouveau la question fatidique : comment permettre aux apprenants de garder leur motivation alors que la langue japonaise peut être si complexe, avec sa grammaire, ses caractères, ou même sa prononciation ?


Nos études terminées, c’est donc ensemble que nous avons choisi de reconstruire le lieu si particulier dans lequel nous nous sommes rencontrés, de manière virtuelle cette fois-ci. En créant un scénario dans lequel l’élève peut se sentir acteur d’un environnement immersif qu’il a peut-être découvert via les films, les jeux vidéos, les mangas ou les anime japonais, nous avons bon espoir que la motivation ne soit pas si difficile à conserver, après tout. Notre objectif est de permettre aux apprenants de trouver une communauté soudée parmi leurs “camarades” et enseignants, et de rester concentrés sur leur apprentissage via l’univers atypique et les événements virtuels prévus tout au long de l’année.