L'histoire du lycée

Une rencontre sous les feuilles d'automne

C'est entre les murs d'un lycée au Japon qu'est née l'idée de NARAO. C'est là-bas, sous les feuilles d'automne en novembre 2015, que se sont rencontrés Stella et Naoya, les deux professeurs de japonais à l'origine du projet. Ce qui était pour Stella un simple échange scolaire ayant pour but de lui faire découvrir la culture et la langue japonaise s'est immédiatement transformé en un véritable tournant pour son apprentissage : l'environnement immersif était si propice au progrès qu'elle a rapidement pu maîtriser un langage courant.

Une rencontre complémentaire

Stella

De retour en France pour ses études à l’Université, loin du Japon et des interactions possibles avec la culture japonaise, l’apprentissage de Stella stagnait, ainsi que sa motivation. Elle se demandait comment apprendre une langue sans que cela ressemble à une corvée.

Naoya

Naoya a commencé à voyager et rencontrer des personnes de toutes horizons pendant ce temps, découvrant la joie de partager sa culture et sa langue. Il s’est donc tourné vers l’enseignement et s’est demandé : comment permettre aux apprenants de garder leur motivation ?

De retour en France pour ses études à
l’Université, loin du Japon et des
interactions possibles avec la culture
japonaise, l’apprentissage de Stella stagnait,
ainsi que sa motivation. Elle se demandait
comment apprendre une langue sans que
cela ressemble à une corvée.

Naoya a commencé à voyager et rencontrer
des personnes de toutes horizons pendant
ce temps, découvrant la joie de partager sa
culture et sa langue. Il s’est donc tourné
vers l’enseignement et s’est demandé :
comment permettre aux apprenants de
garder leur motivation ?

"J'ai immédiatement ADORÉ le lycée au Japon et sa vibe, et je voulais rendre ce sentiment accessible à ceux qui en ont rêvé."

Stella,(co) fondatrice de Narao

Un lycée comme au Japon

Nos études terminées, c’est donc ensemble que nous avons choisi de reconstruire le lieu si particulier dans lequel nous nous sommes rencontrés, de manière virtuelle cette fois-ci. En créant un scénario dans lequel l’élève peut se sentir acteur d’un environnement immersif qu’il a peut-être découvert via les films, les jeux vidéos, les mangas ou les anime japonais, nous avons bon espoir que la motivation ne soit pas si difficile à conserver, après tout. Notre objectif est de permettre aux apprenants de trouver une communauté soudée parmi leurs “camarades” et enseignants, et de rester concentrés sur leur apprentissage via l’univers atypique et les événements virtuels prévus tout au long de l’année.

"J'ai immédiatement ADORÉ le lycée au Japon et sa vibe, et je voulais rendre ce sentiment accessible à ceux qui en ont rêvé."

Naoya, (co)fondateur de Narao